Description
# Un projet chaufferie énergie renouvelable pour la MFR de Coulans sur Gée
La Maison Familiale Rurale d'Education et d'Orientation de Coulans-sur-Gée est une association créée en 1965 par un groupe de parents d'élèves. Dans cet établissement d'enseignement agricole, les formations sont dispensées en alternance et/ou en apprentissage. En effet, les jeunes passent 50 % de leur temps de formation auprès des professionnels et 50% à la MFR. Aujourd’hui, l’établissement accueille près de 160 apprenants, depuis la 4ème/3ème prépa métiers jusqu’au BAC Pro, avec les formations suivantes : BAC Pro Services aux Personnes et Animation dans les Territoires, CAPA Services aux Personnes et Vente en Espace Rural, CAP Accompagnant Educatif de la Petite Enfance, CAP Production et Service en Restauration
Projet d’une chaufferie bois
Les bâtiments de la MFR (classes, internat, restauration, bureaux) sont actuellement chauffés par deux chaudières fioul en fin de vie et une chaudière gaz. En 2023, le conseil d’administration de la MFR a lancé une étude pour étudier la faisabilité du remplacement de ces trois chaufferies par une seule chaufferie bois, centralisée, qui alimenterait tous les bâtiments par un réseau de chaleur enterré.
Une installation performante inscrite dans la transition énergétique
La MFR de Coulans sur Gée a fait un choix ambitieux d’un point de vue énergétique puisque la future installation permettra de décarbonner à 100% le chauffage du site, en faisant appel au bois énergie avec deux chaudières à granulé performantes. Seront ainsi supprimées deux chaudières fioul vétustes et une chaudière gaz propane. Convaincu de la nécessité d’abondonner les énergies fossiles carbonnées, le conseil d’administration, sous la présidence de Didier Hervo, a choisi d’aller vers une chaufferie bois pour couvrir tous les besoins de chauffage de la MFR. Cette installation utilisera du bois granulé fabriqué en Vendée, ressource française, s’affranchissant ainsi du fioul et gaz importés. Ce choix est motivé par la volonté de passer à une énergie renouvelable pour contribuer à la lutte contre le changement climatique, plus que dans un intérêt économique immédiat puisque l’investissement prévu coûtera plus cher qu’un simple renouvellement des chaudières fossiles. Il permet néanmoins de mobiliser des aides publiques de l’ADEME, à travers le Contrat chaleur renouvelable porté par le Département de la Sarthe, et de la Région Pays de la Loire. Un système de régulation performant allié aux chaudières neuves permettra de réduire les consommations d’énergie et d’avoir un pilotage efficace et facilité de la chaleur pour les utilisateurs.
Utilisation des fonds
Un appel au mécénat est lancé sur cette opération pour aider la MFR à financer cette nouvelle installation énergie renouvelable. Toutes les entreprises intervenant sur le projet de la nouvelle chaufferie (chauffagiste, travaux publics, construction) sont sarthoises : Delaboudinière, Le Batimans, Bauducel et SOA. Les travaux d’un coût de 401 000 € TTC bénéficient de subventions publiques (ADEME et Région).
Soutenez notre projet !
Les généreux donateurs pourront défiscaliser à hauteur de 66% (pour les particuliers) et à hauteur de 60% (pour les entreprises).