Description
Le cabinet de curiosité est une association d’ouverture culturelle et artistique pour tous, créée en avril 2023. Elle a pour objet de favoriser l’accès à la pratique artistique de manière inclusive, ouverte à tous les publics, particulièrement à celui en situation de handicap. Elle a pour but également de faciliter l’accompagnement en art-thérapie dans une dynamique de soin.
Une association d’art et d’art-thérapie pour Tous
Le cabinet de curiosité permet les rencontres et les expérimentations autour de la pratique artistique en favorisant la mixité sociale notamment pour atténuer le sentiment d'isolement dont sont trop souvent victimes les personnes en situation de maladie ou de handicap. Le cabinet de curiosité œuvre pour un monde où chaque personne, quelle que soit sa vulnérabilité, est accompagnée selon ses besoins et valorisée selon ses talents. Le cabinet de curiosité, basé 18 place d’Alger au Mans, est ouvert aux enfants, adolescents et adultes souhaitant découvrir des activités artistiques, aux personnes en situation de handicap, atteintes de maladie, aux personnes empêchées, fragilisées par des blessures de vie. Il est également à destination d’enfants « sans solution », adolescent en phobie scolaire, soutien à la parentalité, ainsi qu’aux établissements de soins, éducatifs et d’accueil sur le territoire de la Sarthe.
Un besoin en matériel adapté
En plus de garantir l’accessibilité du lieu et l’accueil des personnes par des professionnels diplômés, nous devons acquérir du matériel adapté.
La première commande de matériel est généreusement financée par AG2R La Mondiale afin de pouvoir au plus tôt commencer l’inclusion de personnes en situation de handicap. Elle correspond à l’achat de 4 tables adaptées GAÏA avec plateau inclinable, ainsi que 4 chaises ergonomiques HERLIFT avec hauteur et inclinaison réglables. Cependant, nous devons encore trouver les financements pour 2 tables et 2 chaises afin de faire un îlot pour 6 personnes.
Développer le plan de communication
Un des objectifs en 2024 est de développer la communication. En effet, faire connaître l’association et ses missions auprès des personnes fragilisées est un axe important afin qu’elles puissent bénéficier des différents ateliers.
Ce projet de communication se décline en plusieurs étapes : de la conception d’un site internet optimisé et accessible en partenariat avec l’association Impulsion qui aide les apprenants au cours de leur formation, à l’achat d’un ordinateur portable, en passant par l’installation du téléphone et d’une box internet dans les locaux.
Une journée exposition et concert a eu lieu le 1er juin 2024 à la salle Charles Trenet au Mans, afin de présenter les œuvres produites par les adhérents, ainsi que les chants travaillés pendant l’atelier chorale ou en art-thérapie.
Les adhérents et leurs familles étaient invités aux côtés des différents partenaires. Le cabinet de curiosité remercie sincèrement ses partenaires qui encouragent l’association dans cette belle aventure : Le Crédit Agricole, Colart Lefranc&Bourgeois, AG2R La Mondiale, Habitat et humanisme, CEAS 72, La Courte échelle, le Sessad du centre de rééducation de l'Arche, EPSM (établissement de santé mentale), Les pachas, Adapei, France AVC, plateforme de répit des aidants, GEM les Colibris Bleus... Des subventions ont été demandées auprès du Département de la Sarthe et de la Ville du Mans.
Le Cabinet de curiosité : 18 place d’Alger – 3ème étage – 72000 Le Mans / [email protected] / www.lecabinetdecuriosite.com
Utilisation des fonds
Le cabinet de curiosité cherche à recueillir 4 000 € via la plateforme Sarthe Mécénat, portée par le Département de la Sarthe. Votre don, quelle que soit sa taille, contribuera à acquérir du matériel adapté et à développer la communication de l’association. Soutenez nos valeurs et notre projet. Les généreux donateurs pourront défiscaliser à hauteur de 66% (les particuliers) et à hauteur de 60% (les entreprises).