Description
# Une association nouvellement créée
L’Association Mixta-Mediart cofondée par Marie-Laure Mallet-Melchior et Olivier de Cayron ouvre une galerie associative créant ainsi une dynamique de rencontres, d’expressions, de recherche commune avec des artistes de renommée internationale.
Des artistes ecléctiques
Mixta-Mediart est le lieu de création du décloisonnement des pratiques plastiques autour de la photographie. La photographie n’est plus une fin en soi mais devient, un moyen, un média qui s’enrichit de toutes les nouvelles expériences plastiques. Certains artistes sont issus du mouvement Transfiguring créé en 2014. D’autres sont présents dans les recherches autour de l’art optique et se retrouvent dans les parutions telles que Transfiguring - Optico-Narratif en 2017 et Optico-Narrative « l’Art de la vision » en 2021 édités par Art-Scenes à Paris. D’autres encore se sont rencontrés lors de la biennale l’Art et le Grand Paris au Pavillon Baltard en 2011 et 2013 sur les thèmes de Regards photographiques, Réalisations numériques, Synthèses des matières. Expositions, rencontres, conférences, viennent faire vivre ce lieu interactif indispensable à la vie culturelle de la cité. Oeuvre de Marie-Laure Mallet-Melchior
L’expérience des co-fondateurs de Mixta-mediart depuis de nombreuses années tant sur le plan de l’organisation de manifestations d’art contemporain, du travail en galerie et de l’édition a permis l’émergence de l’association. Leur appartenance à différents mouvements actuels d’art contemporain a motivé le choix d’ouvrir la galerie associative MMG Gallery. Le réseau important, l’expérience du milieu des arts plastiques a rendu possible cette nouvelle direction réunissant la synergie d’un certain nombre d’artistes qui soucieux après une période rendue difficile par la Covid, de partager à nouveau des expériences de création et d’expositions.
De nombreuses expositions
La vocation de Mixta-Mediart est de témoigner de l’image et de sa transformation. La photographie livre la perception intime des artistes avec une subjectivité assumée, dans une volonté de transformer l’image du réel en allant et venant entre leur univers intérieur et le monde. Cette transfiguration personnelle de la réalité s’appuie, chez tous les artistes de la galerie sur l’utilisation des nouvelles technologies, et le numérique comme outil pour créer de nouvelles images, et donc, de nouvelles versions de la réalité. Oeuvre d'Olivier de Cayron
La trajectoire de certains artistes de la galerie associative présents dans les ouvrages comme Transfiguring-Optico-Narratif est de prolonger l’expérience au travers des œuvres figuratives, architecturales, urbaines, et humaines. Les nouvelles technologies, comme la photographie numérique et les supports d’impressions industrielles ont apporté une nouvelle vision et une maitrise accentuée de ce discours figuratif, ou, du moins suscitant chez le regardant certains points de repères. Cet aspect dépasse le périmètre physiologique pour atteindre plus profondément l’émotion. Quel est le point commun entre tous les artistes – plasticiens, photographes, artistes numériques, sculpteurs - adhérents ou soutien du projet de l'association Mixta-Médiart ?
Sans doute accepter, chacun avec sa sensibilité, sa subjectivité, sa perception intime au réel. Et en cela réhabiliter ?, revisiter ? le figuratif. Non pas bien sûr dans un retour à la reproduction ou l'imitation du réel qui constituerait un non-sens tout à la fois historique et artistique.
Mais bien plutôt dans des approches toutes personnelles et contemporaines, de transfiguration, trituration, mixage de "choses vues". Dans un aller-retour entre le "monde" tel qu'il s'offre au regard et de nouvelles représentions relevant d'un univers intérieur et d'une subjectivité assumée. Une oscillation entre réalisme et interprétation (dans l'emprunt et les empreintes des champs classiques du visible : le corps, les objets, le paysage urbain ou de la nature...), entre le voir et le donner à voir, entre l'impression et l'expression, l'image brute et ses solarisations... Ces orientations sont à l'origine du mouvement pictural Transfiguring fondé à Paris en 2014 et de Transfiguring Optico-narratif, ouvrage édité par Art-Scenes en décembre 2017 et dont Marie-Laure Mallet-Melchior et Olivier de Cayron - fondateurs de l'association Mixta-Médiart - sont parties prenantes. Elles s'appuient sur la photographie comme support pour transformer, distordre, miroiter une réalité qui soudain révèle son étrangeté, ses couches secrètes, ses superpositions imprévues, ses dimensions oniriques ou brutalement triviales. Ces démarches nouvelles sont rendues possibles par les outils du "numérique", source intarissable de production de nouvelles images, et ainsi d'autant de versions infinies du réel.
Sans pour autant exclure d'autres artifices, d'autres habiletés et manières d'approcher le monde tant il y a de scènes à mettre en scène, de séquences à décliner, de visions inédites à produire...
Voilà l'ambition de Mixta-Médiart. Celle qui guide son choix d'ouvrir une galerie associative, MMG Gallery, au Mans, capitale d'art contemporain au travers de ses espaces dédiés et d'événements d'ampleur. Un projet qui vise à partager des expériences de créations et d'expositions originales. Visant à générer émotion, interrogation, complicité, amusement, plaisir, à tous ses publics.
Parution dans la Revue Beaux-Arts en Juin 2022
Une devanture et un escalier à créer
Bien que située en plein coeur du centre ville du Mans (4 Rue du Vert Galant 72000 Le Mans), la galerie manque de visibilité. Pour ce faire, une enseigne pour la devanture et un escalier devront être créés par des artistes et artisants locaux. Pour plus d'informations : https://mixtamediartgallery.fr/
Utilisation des fonds
Les fonds récoltés seront utilisés pour la création d'une devanture et la conception d'un escalier d'accès particulier à la galerie. Nous remercions sincèrement les généreux donateurs.