Description
L’église fut fondée en 1204 par le seigneur de La Guierche sous le double patronage de la Vierge et de Sainte-Anne. Construite dans un esprit roman, elle est constituée à l’origine d’un vaisseau rectangulaire à chevet plat.
UN PEU D’HISTOIRE
L’église est agrandie en 1647 par l’adjonction de deux chapelles formant transept. Comme dans la plupart des églises rurales, la voûte est lambrissée. Le lambris fut achevé en 1675. Au début du XVIIème siècle, un nouveau clocher en charpente est construit par Laurent Beaudouin. Il est couvert d’ardoises alors que le reste de l’église est couvert en bardeaux de bois. L’église abrite un remarquable retable du XVIIème siècle, classé au titre des Monuments Historiques. Ce retable provient du couvent des Minimes (Le Mans), édifice détruit au XIXème siècle. L’autel et son décor ont ainsi été sauvés et sont aujourd’hui conservés dans l’église de La Guierche.
LA CHARPENTE DU CLOCHER FRAGILISEE PAR DES INFILTRATIONS D’EAU
En 1857, le clocher, dont la charpente faiblit et déstabilise le pignon d’entrée, est détruit puis reconstruit, à son emplacement actuel, par Denis, couvreur au Mans. Le pignon est restauré en 1890 par l’architecte diocésain Alfred Tessier. Cette même année, le prêtre demande le déplacement du cimetière, dont les terres, plus élevées que le sol de l’église, sont à l’origine de l’insalubrité de l’édifice. Depuis quelques années, des infiltrations d’eau ont fragilisé la charpente du clocher, et le coq qui menaçait de tomber a dû être retiré. Des travaux de restauration sont nécessaires pour préserver le coq et les trois cloches abritées par le clocher. A l’automne 2020, la croix et le coq ont été retirés du clocher par l’entreprise DORIZE pour une mise en sécurité, et sont, à présent exposés dans l’église avant restauration.
TROIS CLOCHES ABRITEES PAR LE CLOCHER
La restauration du clocher est également impérative afin de préserver les trois cloches : - La cloche « CAROLINE FRANCOISE » : « En l’an 1806, j’ai été bénite par Guillaume Augustin Cailleteau, curé desservant et nommée CAROLINE FRANCOISE par M. Boussault et Mlle Caroline Rigault – Beauvais ». - La cloche « AUGUSTINE » : « L’an 1823, j’ai été bénite et nommée AUGUSTINE par Guillaume Augustin Cailleteau, curé de La Guierche et par Mlle Mélanie Riffault et M. Fouquet ». - La cloche « MARIE LOUISE ADRIENNE » : « Le 27 mars 1955 de l’an de grâce, sa sainteté Pie XII Pape, son éminence le cardinal Grente, Archevêque, Evêque du Mans, M. l’abbé Jean Bernard, curé de la paroisse j’ai été baptisée par son excellence, Mgr Chevalier, évêque auxiliaire et nommée MARIE LOUISE ADRIENNE par mes parrain et marraine M. Adrien Désile, maire de La Guierche et Mme Marie-Louise Roulin ROBERT & JEAN BOLLEE FONDEURS ». Cloche "MARIE LOUISE ADRIENNE" - ROBERT & JEAN BOLLEE FONDEURS - 1955. L’entreprise DORIZE assurera la restauration des ouvrages en tête du clocher de l’église et remplacera le cheneau zinc défectueux et les deux noues défectueuses. Quant à l’entreprise CITEOS, elle a été choisie par la commune pour la mise en lumière du clocher et de l’horloge de l’église.
Utilisation des fonds
Le coût total des travaux s’élève à 40 000 €. Une aide du Département de la Sarthe a été sollicitée. Via la plateforme de financement participatif Sarthe Mécénat portée par le Département de la Sarthe, la commune de La Guierche souhaite recueillir la somme de 18 000 €. Soutenez notre projet pour assurer la transmission de l’histoire et du patrimoine de notre commune aux générations futures. Les généreux donateurs pourront défiscaliser à hauteur de 66% (les particuliers) et à hauteur de 60% (les entreprises).