Description
Une nouvelle page urbanistique s'écrit sur le site de l'ancienne maison d'arrêt. Un ensemble immobilier haut de gamme sort de terre, et pour ne pas perdre la mémoire de ces lieux, le photographe Jean-François Mollière a suivi l'évolution des travaux. L'objectif ? Observer et transmettre les ultimes transformations de cet ensemble emblématique du coeur de ville du Mans.
"Puissantes Mémoires - Une traversée de l'îlot de la Visitation" est le titre de l'ouvrage à paraître en décembre 2019 aux éditions Macadam Photographie.
Ce livre est la suite de l'exposition "Puissantes mémoires", une exposition qui a été produite et financée par le Département de la Sarthe.
Après 3 ans de travaux, l'Abbaye retrouve son dessin d'origine et promet une attractivité nouvelle et forte au coeur de la Ville du Mans. Les murs de l'ancien tribunal du Mans et de la prison ont laissé place à un musée d'art contemporain, un hôtel de grand standing, une salle de concert animée par Le Mans Jazz Festival, des commerces, et des logements en mixité sociale. Le photographe Jean-François Mollière a voulu témoigner de cette profonde mutation urbanistique, à la mémoire des hommes et des lieux de cet espace emblématique de la ville.
Des textes accompagnent ce recueil de photographies : un historique sur l'Abbaye écrit par l'Architecte des Bâtiments de France, Nicolas Gautier, ainsi que des textes pour mieux cerner les enjeux culturels, économiques et sociaux de cette mutation profonde rêvée par les promoteurs Franck Artuis et Christophe Billot, le Département de la Sarthe et la Ville du Mans.
Un peu d'histoire
L'ilot de la Visitation est un ensemble monumental, conçu au XVIIIème siècle par une moniale architecte et artiste dans l'âme.
Cet ensemble remarquable a été reconnu en 1987 Monument Historique, consacrant sa valeur patrimoniale indéniable aux yeux des citoyens.
Ce lieu emblématique a été un couvent, puis sous la Révolution un palais de justice et une prison bien connus des Manceaux.
Devenu silencieux depuis le déménagement de la Maison d'Arrêt en 1995 au cœur de la ville bruissant, une nouvelle page s'écrit avec une profonde mutation du lieu.
"Puissantes Mémoires"
Ce livre a pour ambition de faire résonner l'histoire des lieux, de son patrimoine, de retrouver sur les murs les traces de nos semblables, prisonniers, avocats, juges, condamnés et de sauver ce qui pouvait être sauvé avant leur destruction.
C'est une œuvre essentielle pour rendre à ce territoire toute sa grandeur et son passé avant que sa mutation l'entraine dans d'autres desseins.
""Testament, invisible, orpheline, vénéré, usurpateur, abomination,...", le photographe atteste de ces murs devenus orphelins des écrits de leurs occupants. Quête d'une ombre étrange et poétique, qui déambule dans ces strates d'histoires préservées. Les images évoquent les ouvertures, les pièces et les passages. Elles se déposent d'elles-mêmes sur l'autel des temps révolus" introduit Valérie Fade-Py.
Qui est Jean-François Mollière ?
"Auteur photographe, reporter indépendant et journaliste, le manceau Jean-François Mollière a collaboré à de nombreux ouvrages et magazines dans le domaine de l’art, du sport, et de l’architecture.
Directeur artistique, il scénographie également des aménagements photographiques de lieux publics et privés.
Ces travaux de commande portent nécessairement l’empreinte de sa recherche photographique.
Une recherche qui prend la forme d’itinérances, une quête d’images protéiformes.
Quête d’une mise en abîme, celle de la fiction dans le réel, du reflet sur la surface, de l’image dans le cadre.
Quête du champ des possibles dans ce besoin en tension qui précède l’acte photographique.
Quête de l’autre, en qui l’on se reconnaît.
Image longtemps recherchée, passée au tamis de la séduction anecdotique, image éprouvée.
En 30 ans de recherches photographiques, Jean-François Mollière n’a cessé de se défaire des accoutumances, d’aller là où l’imaginaire devient plus fort.
Pour battre en brèche l’inéluctabilité de la finitude, pour résister, inexorablement.
On reconnaît dans sa photographie, des images, des icônes très inspirées par le cinéma et la peinture."
Valérie Fade-Py
Utilisation des fonds
Beau livre relié intitulé "Puissante Memoire"
Format : 21 x 26 cm - 112 pages - quadrichromie - Imprimé par ITF (Mulsanne, 72)
Papier de très haute Qualité Mat Fredrigoni
Tirage : 1 000 exemplaires
Prix unitaire public : 29 Euros TTC (TVA 5.5% : 27,49 Euros HT)
Budget du livre pour 1 000 exemplaires : 22 825 Euros TTC
Achat de livres "Puissantes Mémoires" par :
* Les collectivités,
* La société Autre Mans.
Il reste 8 500 Euros à collecter pour la parution du livre "Puissantes Mémoires". Je vous remercie de votre générosité.