Chargement...

Georges Pacheco vit près du Mans. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2012 après l’obtention d’un D.E.A en Psychologie de l’Art à l’Université Paris X, il se consacre, depuis une vingtaine d’années, à scruter en profondeur les conditions humaines. Adaptant ses approches et ses dispositifs aux différentes problématiques qu’il traite, il essaye de comprendre les processus de représentation au travers du portrait photographique et de poser son regard engagé sur le genre humain. Les questions de la représentation de soi, des mécanismes intérieurs qui sous-tendent cette représentation, le rapport photographe/photographié(e) et la volonté de mener une réflexion sur l’acte photographique sont au centre de son travail d’auteur.
 Particulièrement sensible à la qualité des relations qu’il entretient avec ceux qu’il photographie, Georges Pacheco tente de révéler, à travers une approche intimiste du portrait, les contours de l’existence et la profondeur de l’être. Son travail photographique, présenté en France comme à l’étranger dans de nombreuses galeries et festivals renommés, a été récompensé à plusieurs reprises par des Prix nationaux et internationaux. Une dizaine d’ouvrages retraçant son univers artistique ont également été publiés.


Devenue autrice après des études d'anthropologie, Estelle Granet situe son travail à la frontière entre la fiction et le documentaire. Elle aime triturer le réel pour en faire une matière artistique et littéraire. Son travail d'écriture explore l'humain et son intimité. Elle cherche et tourne autour de la façon dont nous composons et recomposons sans cesse nos identités, en lien avec les autres. La façon dont notre histoire, nos ancêtres, nos fantômes nous pétrissent et nous modèlent. La façon dont notre mémoire travaille, la quête de nos racines, la réinvention permanente de nos origines... Elle cherche, dans l'écrit, une porte vers l'autre, une façon de transformer le quotidien en un terrain de rencontre et d'exploration d'autres possibles. Elle a publié, entre autres, "Sept fois presque rien", recueil de nouvelles récompensé par le Prix de la nouvelle d'Angers et "l'Écho d'un instant", roman paru aux éditions Le Chant des Voyelles. En 2020, Estelle Granet a été la lauréate de la résidence d'écriture de la Ville du Mans.

Inscrit le 04/02/2024
AMNE